Quels sont les avantages de l’alternance ?

  1. Accueil
  2. Alternance
  3. Quels sont les avantages de l’alternance ?
Alternance, Actualités

Si vous êtes étudiant ou futur étudiant, vous avez sûrement la possibilité d’effectuer vos études en initial ou en alternance. Si vous hésitez entre les deux, vous êtes au bon endroit ! Sachez que l’alternance a beaucoup d’avantages, et pas que la rémunération 😉

L’expérience professionnelle

Le temps passé en entreprise va vous permettre d’acquérir de l’expérience professionnelle, non négligeable sur son CV, mais vous allez également adopter une posture professionnelle, développer vos compétences (savoir-faire), mettre en pratique vos apports théoriques abordés en cours et acquérir de nouvelles connaissances. L’expérience acquise est en lien direct avec la réalité du marché, ce qui est un avantage considérable pour votre employabilité.

Cette expérience est précieuse car bien souvent, lorsque vous recherchez votre premier emploi, le manque d’expérience peut être un frein à l’embauche pour les recruteurs. L’employabilité est donc meilleure si vos études ont été faites en alternance.

Etoffer son réseau professionnel

Chaque expérience professionnelle implique la présence d’autres professionnels (tuteur, collègues, clients, partenaires). Toutes ces personnes vont vous permettre de constituer votre réseau. D’ailleurs, le réseau social LinkedIn peut vous permettre d’établir des relations, c’est un bon moyen de maintenir le contact. Que ce soit pour un besoin professionnel, une recherche d’emploi, un besoin de notoriété, il vous sera très utile !

La vie étudiante

En alternance, vous bénéficiez du double statut : étudiant et salarié. En tant qu’étudiant, vous bénéficiez des tarifs préférenciels, que ce soit les transports en commun, le cinéma, le musées ou bien les expositions. Sachez que vous pouvez également bénéficier d’aides (Mobili’jeune, Pass’ Région, prime d’activité) pour compléter votre salaire. Vous pouvez également participer aux évènements étudiants, organisés par votre école 🙂

La rémunération

Critère non négligeable, et même très appréciable : la rémunération. Que vous soyez en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, vous percevez une rémunération, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études. Percevoir un salaire tout en validant un diplôme, pas mal non ?

Plus d’informations ici 😉

Partagez l’article sur les réseaux sociaux :

Menu

This function has been disabled for AFIP Formations.