Les étapes pour candidater

Trouver une alternance
Il est possible de commencer par s’inscrire en initial et de basculer en alternance avant la rentrée, dès que vous trouvez une entreprise d’accueil pour votre alternance.
Dans le cadre de l’apprentissage, lorsqu’un candidat admissible n’a pas trouvé d’employeur où s’engager, il peut, à sa demande, débuter le cycle de formation en centre en apprentissage, et cela pendant une période d’une durée maximum de 3 mois*.
*Dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage en 2020, l’État offre davantage de souplesse aux jeunes pour trouver leur entreprise portant à 6 mois au lieu de 3 mois, le temps pour trouver un contrat. Les 6 mois débutent dès le 1er jour de formation. Le début de la formation doit être compris entre le 1er aout 2020 et le 31 décembre 2020.
Pour bénéficier de ce dispositif, le candidat en recherche d’un employeur, doit avoir préalablement accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire. Durant ces trois mois, il détient le statut de stagiaire de la formation professionnelle et les consultants de l’AFIP l’assistent dans sa recherche d’un employeur.
Ce dispositif permet de donner un délai et une chance supplémentaires aux candidats les plus motivés afin d’intégrer une entreprise en alternance et d’accomplir leur cycle de formation.
Par ailleurs, les dossiers de candidature et les inscriptions sont traités au fur et à mesure de leur réception ; le nombre de places dans chaque formation étant limité pour un suivi pédagogique de qualité (24 élèves par classe au maximum), ne tardez pas à nous adresser votre dossier.