En bref

AlternanceÉligible CPF
Équivalence : Bac +3
Certification : Titre RNCP niveau 6

Formations similaires

Le Bachelor Coordinateur BIM du bâtiment vise à former des coordinateurs BIM capable de répondre à l’ensemble des enjeux juridiques et environnementaux ainsi qu’aux besoins de résultats conformes à la réglementation énergétique et à la transition numérique. La formation permet d’acquérir les compétences dans le développement du modulaire et répondre à la volonté de l’État d’accroître l’offre de logements et au « besoin d’une plus grande adaptabilité / évolutivité des habitations » (notamment en matière de recyclage des matériaux). La préfabrication doit aussi avoir un« rôle d’entraînement sur l’innovation en étant en phase avec les besoins de digitalisation » du secteur de la construction.

Le rôle du coordinateur BIM se situe entre le BIM Manager et du BIM modeleur. Il prend en compte les attentes du BIM Manager et se maintient en permanence informé des évolutions logicielles et matérielles, dans un environnement numérique en évolution permanente. Rompu aux techniques de modélisation, il assiste et informe les BIM modeleurs dans leurs actions de production. Il les accompagne dans la prise en main d’outils dédiés et dans le développement de leur technicité.

Les débouchés du bachelor Coordinateur BIM

Le Bachelor Coordinateur BIM permet de former des concepteurs 3D qui travaillent directement sous la supervision du BIM Manager. Ils peuvent être amenés à superviser des projets BIM. Ces professionnels de la modélisation bâtiment travaillent généralement au sein de bureaux d’études techniques ou de cabinets d’architecture. Avec de l’expérience et en suivant quelques formations, les BIM modeleurs peuvent évoluer et devenir BIM Manager.

METIERS ACCESSIBLES

• coordinateur BIM
• référent BIM
• responsable BIM
• expert(e) BIM
• chargé(e) d’études techniques
• chargé(e) d’opération

Menu