Motivation et travail à la maison ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Motivation et travail à la maison ?
Actualités

Que vous soyez en télétravail ou en cours à distance, vous avez peut être l’impression que votre motivation n’est pas au rendez-vous. Mais soyez rassuré, vous pouvez y remédier ! Voici quelques conseils, pour rester productif pendant cette période !

Adopter une routine matinale

Environ 30 à 45 minutes avant de travailler, avoir une petite routine peut s’avérer très bénéfique. Elle permet de se réveiller en douceur et de se préparer à sa journée de travail. Il suffit de trouver la routine qui vous correspond : prendre une douche, sortir votre animal de compagnie, prendre un petit déjeuner copieux, faire une séance de yoga, se maquiller, choisir une tenue… Trouvez la votre 😉

Avoir un espace de travail adapté

Si vous travaillez avachi dans votre lit, sous la couette, il est évident que la motivation ne sera pas de mise ! Prenez le temps de mettre en place un espace de travail ergonomique, lumineux, avec une bonne assise (pour ne pas vous casser le dos). Vous pouvez dédier un bureau, ou au mieux, une pièce à part entière.

Quelques petites astuces : Installer votre bureau face ou à proximité d’une fenêtre (mieux qu’un mur), choisir une pièce lumineuse et installer des objets personnels (photos, crayons, plantes, bougies) amélioreront votre productivité et votre motivation 😉

Rester en mouvement

La mobilité est importante pour votre corps, afin de maintenir une bonne posture. Vous pouvez simplement aller chercher un café, marcher quelques minutes, vous redresser, ou au mieux, faire des mouvements (yoga, étirements). Si vous avez la possibilité durant votre pause, vous pouvez effectuer une balade ou un footing pour les plus courageux, afin de maintenir votre concentration et votre productivité tout au long de la journée 🙂

L’organisation

Il est conseillé d’organiser votre journée de travail, afin de conserver un rythme de travail similaire au bureau.  Il existe divers outils : to-do list, agenda, planning, réunion hebdomadaire… Vous pouvez également scinder votre journée en deux par rapport aux tâches à effectuer, l’administratif le matin et les rendez-vous l’après-midi, l’important est de trouver le rythme qui vous convient.

Petit conseil : Favoriser les appels vidéos (réunion, rendez-vous) peut vous aider à maintenir un lien social 🙂

Working Youtube GIF by Salon Line

Vie perso’ et vie pro’

Selon une étude américaine, les actifs travailleraient 48 minutes de plus par jour lorsqu’ils sont en télétravail. Pas très étonnant lorsque la vie personnelle et la vie professionnelle se retrouvent au même endroit. Si vous voulez éviter les journées à rallonge ou les heures supplémentaires le weekend, vous devez dissocier le professionnel du personnel. Mais pas de panique, il existe des solutions !

Dès votre journée de travail terminée, éteignez votre ordinateur/téléphone, cuisinez, faites du sport ou allez vous balader, peu importe, tant que vous coupez du travail.

Story of This Life space work kids home GIF

 

Partagez l’article sur les réseaux sociaux :

Menu

This function has been disabled for AFIP Formations.