RH et crise sanitaire : Que faut-il retenir ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. RH et crise sanitaire : Que faut-il retenir ?
Actualités

La crise sanitaire, comme nous avons pu le constater, a révélé l’importance des ressources humaines au sein d’une entreprise. Ce poste aux multiples facettes s’est annoncé indispensable en temps de COVID-19 et toutes les conséquences que cela a engendré.

EN QUOI CONSISTE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES ?

Les ressources humaines englobent les assistants RH, chargés des RH, gestionnaire RH ou encore directeur RH. Leur rôle est d’accompagner les salariés et de s’assurer de leur bien-être au sein de l’entreprise, tout en étant capable de gérer les éventuels conflits. C’est un poste polyvalent car il va toucher le recrutement, la rémunération, les conditions de travail, la mutuelle, le CSE, les aspects juridiques, la formation). Chaque entreprise est libre de choisir d’installer un service RH en interne, ou bien d’externaliser auprès d’un cabinet spécialisé.

Cependant, d’un entreprise à l’autre, les postes varient, que ce soit en termes de missions ou de responsabilités. D’ailleurs, cet article de Studyrama peut vous apporter des informations complémentaires.

RH et crise sanitaire
Source : Freepik.com

 

EN TEMPS DE CRISE SANITAIRE : QUEL EST LEUR ROLE ? 

La polyvalence de leur poste s’est confirmée avec la crise sanitaire. Aujourd’hui, les « RH » sont de véritables acteurs de la transformation de l’entreprise. La situation sanitaire a impliqué une dématérialisation de certaines tâches, le télétravail et une diminution des contacts physiques entre les salariés. Cette gestion de crise peut faire partie de leurs missions depuis maintenant plus d’un an. La distanciation a engendré des conséquences sur la santé mentale des salariés, mettant à l’épreuve leur bien-être au sein de leur entreprise (manque de contact humain, solitude, isolement, inquiétude).

Le rôle du RH est d’organiser le maintien du contact avec les salariés, afin d’assurer leur épanouissement professionnel et personnel dans l’entreprise. Les procédures de recrutement ont elles aussi été adaptées, avec l’utilisation de nouveaux outils (Teams, Zoom, Skype).

L’EMERGENCE DE NOUVELLES TACHES

Bien que leur rôle ai toujours été considéré, le RH occupe un poste central au sein de cette crise. Comme plusieurs secteurs, certaines tâches ont fait leur apparition sur la fiche de poste. Le suivi de la réglementation sanitaire est indispensable car la situation est en perpétuelle évolution. Afin de maintenir et renforcer la confiance des salariés, la fiabilité des informations est très importante.

De plus, certains salariés étant toujours en télétravail, la prise de contact permet de maintenir le lien, rassurer et éviter l’isolement.

En cas d’absence d’un ou de plusieurs salariés, un remplacement en urgence doit être effectué. La procédure des cas contact peut multiplier les absences, et s’avérer complexe si le télétravail n’est pas possible.

QUELLE(S) FORMATION(S) POUR TRAVAILLER DANS LES RH ? 

L’AFIP propose le bachelor Chargé(e) de Développement Ressources Humaines (bac +3) et propose une poursuite d’études en Mastère Européen Directeur des Ressources Humaines (bac +5). Vous pouvez également effectuer un BTS Gestion de la PME (bac +2), puis la troisième année du bachelor Chargé(e) de Développement Ressources Humaines (bac +3)

Partagez l’article sur les réseaux sociaux :

Menu