Découvrir l’AFIP

Découvrir l'école de votre avenir

L’histoire de l’AFIP s’inscrit dans la durée

Actuellement spécialisée autour de 6 pôles de formations en initial et en alternance, l’école existe depuis 1995.

Que signifie « AFIP » ?
À sa création la signification était Agence de Formation en Informatique et Publicité, depuis l’AFIP a évolué et nous avons gardé son nom d’origine.

En 1995, l’AFIP a été créée par un chef d’entreprise qui souhaitait former les salariés de son agence de publicité sur les nouveaux logiciels et les nouvelles technologies en pleine émergence à cette époque. C’était un simple centre de formation à vocation professionnelle situé rue de la république en plein centre de Lyon, les formations se faisaient uniquement sur des logiciels informatiques dans le domaine du design graphique.

En 2003, l’AFIP a rapidement évolué grâce à l’arrivée de Monsieur Alain CARY (maintenant Président de l’AFIP Formations), fort de son expérience, il apporte à l’AFIP cette impulsion de développement et d’ouverture auprès d’un public post-bac, et met en place les contrats en alternance. Le centre de formation devient alors une école d’enseignement supérieure et ouvre ses premiers BTS en informatique dès 2005…

En 2009 : Déménagement dans des locaux plus spacieux place Grandclément à Villeurbanne. Une grande étape pour l’AFIP qui voit son nombre d’étudiants tripler. À cette époque nous avons un effectif de 300 étudiants sur l’année et nous formons sur 3 pôles majoritaires : Le design graphisme et d’espace, l’informatique et le bâtiment.

10 ans plus tard, grâce à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, portée par Emmanuel MACRON, l’AFIP devient CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Avec cette loi, le gouvernement souhaite démocratiser l’apprentissage en rallongeant notamment l’âge d’accès à ce type de contrat (de 25 nous passons à 30 ans), en accordant des primes uniques aux entreprises à la suite de l’embauche d’apprentis.

De nombreuses entreprises partenaires nous ont sollicité pour des formations dans les domaines tertiaires. Nous avons alors décidé d’ouvrir 2 nouveaux pôles : le premier en commerce et le second en management afin de satisfaire la demande des entreprises et des étudiants.

Cette même loi, a notamment ouvert la porte aux formations par apprentissage sur la plateforme parcourSup. Les candidatures pour les formations AFIP ont été multipliées par 10.

Actuellement, nous avons chaque année plus de 3000 demandes de formations, seulement 15% de ces candidatures intègrent l’école avec une entreprise dans le cadre de l’alternance ou en formation initiale.

Septembre 2023 : face à cette demande grandissante de l’apprentissage sur le marché de la formation, nous allons déménager sur un nouveau campus situé à Villeurbanne en plein cœur du quartier universitaire de la DOUA. Un bâtiment construit et dédié à l’AFIP sur une surface de 4000 m2 avec au rez-de-chaussée une grande cafétéria, des espaces verts et une salle de sports (pour les stagiaires et le personnel AFIP). Sur les 3 autres étages nous avons des salles de cours dont 2 salles informatiques, 4 salles dédiées à l’architecture d’intérieur et le graphisme. Le 4ème étage sera quant à lui réservé au personnel de l’administration et sera équipé d’une cuisine, douches (le Parc de la Tête d’Or n’est pas loin pour les sportifs…).

Ce nouvel espace de travail apportera un confort optimum tant pour les étudiants que pour le personnel de l’AFIP et les intervenants extérieurs.

L’AFIP accueille dans les locaux actuels, sur l’année 2022, plus de 900 étudiants en initial et en alternance, pour la rentrée de septembre 2023, dans les nouveaux locaux, nous comptons accueillir plus de 1200 étudiants.

Des formations de haut niveau

Avec les années 2000, l’école franchit un premier cap, matérialisé par l’apparition de nouveaux grands pôles : Communication Graphique, Architecture d’Intérieur et Informatique.

Les filières s’étoffent encore, des parcours en Études et Économie de la Construction, viennent compléter l’offre de formation.

Les années 2010 sont celles de la mise en place des filières diplômantes validées par des BTS, Bachelors et Mastères, diplômes et titres inscrits au RNCP* et reconnus par tous les employeurs. Forte de ces années d’expérience, l’école a développé des enseignements dont les qualités académiques et techniques sont reconnues par l’ensemble des professions auxquelles se destinent ses étudiants. Ses formations exigent rigueur et créativité, organisation et curiosité, mais surtout passion et engagement personnel.

* RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles

Le CFA de l’AFIP

Dans le cadre de la Loi « Avenir Professionnel » de 2018, l’AFIP a accueilli ses premiers apprentis dès la rentrée 2019. De nouvelles aides incitatives pour les employeurs et un âge limite repoussé à 30 ans pour les apprentis, facilitent l’accès à l’alternance.

Des débouchés concrets dans le monde professionnel

Afin de correspondre parfaitement à la réalité du milieu professionnel, le renouvellement fréquent du contenu des cours et l’enrichissement des filières sont au cœur de la démarche pédagogique de l’école. Ces valeurs assurent aux étudiants des conditions optimales de débouchés à la fin de leur cursus.

S’adaptant aux mutations du marché du travail et anticipant l’émergence de nouveaux besoins dans les entreprises, les cursus proposés par l’AFIP répondent aux attentes des étudiants et les préparent aux métiers d’aujourd’hui et de demain.

Dumetier aci villeurbanne aerienne

Je souhaite être rappelé(e)

Pour que nous puissions vous rappeler,
veuillez renseigner le formulaire ci-dessous :