BTS Services informatiques aux organisations, Option 1 : SISR – Option 2 : SLAM

  1. Accueil
  2. Informatique
  3. BTS Services informatiques aux organisations, Option 1 : SISR – Option 2 : SLAM

En bref

AlternanceÉligible CPF
Équivalence : Bac +2
Certification : Diplôme d’état niveau 5

Formations similaires

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) permet de se former en deux ans aux métiers de l’informatique. La formation permet d’acquérir un socle de connaissances solides, applicables sur le terrain grâce à l’alternance. Le choix d’une option permet de se spécialiser dans les métiers du réseau (option SISR) ou des logiciels (SLAM).

Cette formation vise à acquérir des compétences dans 3 domaines d’activités :

• Support et mise à disposition de services informatiques : pour être capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants et être en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l’entreprise et d’accompagner la transformation numérique des services informatiques,

• Cybersécurité des services informatiques : l’apprenant acquiert des compétences sur la protection des données et l’identité numérique de l’entreprise, la sécurisation des équipements et les usages des utilisateurs,

Spécificités Option SLAM : Conception et développement d’application : l’apprenant participe à la conception, au développement, ainsi qu’au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d’une solution applicative. Il/elle acquiert ainsi des compétences en conception et développement d’une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données et en gestion des données numériques. Il/elle est formé(e) à la cyber sécurisation d’une solution applicative et de son développement.

Spécificités Option SISR : Administration des systèmes et des réseaux : l’apprenant participe à l’administration des systèmes et du réseau, il/elle est capable de modifier ou d’adapter les solutions d’infrastructure ainsi que la qualité de service des équipements du réseaux. Il/elle acquiert ainsi les compétences pour concevoir une solution d’infrastructure réseau, l’installer, la tester et la déployer. Il apprend aussi à administrer et superviser ce réseau et est formé à la cyber sécurisation d’une infrastructure réseau, d’un système ou d’un service informatique.

POURSUITE D’ÉTUDES

Après le BTS Services Informatiques aux Organisations, l’AFIP propose les formations suivantes, en fonction de l’option choisie :

  • Bachelor « Métiers de l’informatique » Option : Solutions logicielles ou Systèmes & Réseaux
  • Mastère Performer Pro « Manager de Projets Informatiques » Option : Solutions logicielles ou Systèmes et Réseaux
  • Mastère Performer Pro « Expert en Ingénierie Informatique » Option : Solutions logicielles ou Systèmes et Réseaux

Les débouchés du BTS Services Informatiques aux Organisations

Le titulaire du BTS Services Informatiques Organisations intervient en tant que salarié au sein des organisations (entreprises, administrations, PME, PMI, etc.) ou en tant que consultant d’une SSII.

Option 1 : SISR

• Administrateur ou administratrice systèmes et réseaux
• Technicien ou technicienne de maintenance informatique
• Technicien ou technicienne d’infrastructure*
• Technicien ou technicienne réseaux et télécoms

Avec de l’expérience, évolutions possibles vers des fonctions de chef(fe) de projets ou management d’équipe.

Option 2 : SLAM

• Analyste programmeur ou analyste programmeuse
• Développeur ou développeuse d’applications informatiques
• Informaticien ou informaticienne d’études
• Programmeur ou programmeuse analyste ou d’applications
• Intégrateur ou intégratrice web

Menu