Financer sa formation

Financement formation alternance école AFIP Formations

Comment financer sa formation ?

L’alternance ou l’apprentissage : les frais de scolarité sont partiellement ou entièrement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise* et l’entreprise d’accueil !

Et, cerise sur le gâteau, les alternants touchent un salaire. C’est le meilleur moyen pour eux de financer quelques années de scolarité.
Se lancer dans une formation en alternance est un très bon moyen de se professionnaliser tout en finançant ses études. Accessible à tous les niveaux, l’alternance permet de poursuivre de longues études (souvent jusqu’à bac+5), de prendre en charge le prix des études et d’avoir une meilleure insertion professionnelle à l’issue de la formation.
Dans un monde où les diplômés bac+5 courent les rues, la différence se fait grâce à l’expérience professionnelle.

* Le financement de la formation en contrat d’apprentissage dépend de l’OPCO auquel est rattachée l’entreprise et repose sur la part Quota Obligatoire de la Taxe d’apprentissage versée chaque année par celle-ci. Elle sera reversée à l’organisme désigné en charge de la formation de l’apprenti.

L’initial : les frais de scolarité sont à la charge de l’étudiant, mais des aides au financement existent

L’éducation et l’enseignement supérieur créent les générations de demain. L’État donne des coups de pouce aux étudiants pour qu’ils accèdent aux études supérieures.
Certaines collectivités locales (mairie, département, région de résidence) peuvent également proposer des aides financières aux étudiants : pensez à vous renseigner !

Les aides ponctuelles

Autre solution : l’aide ponctuelle allouée par le CROUS et l’État. Elle permet à chaque étudiant inscrit dans l’enseignement supérieur (université, classe préparatoire, école) de bénéficier d’une aide pour pallier des frais éventuels. L’aide est versée en une fois, mais il est possible de faire plusieurs demandes par année.

Le prêt bancaire à taux O% avec notre partenaire CIC de Villeurbanne

Depuis avril 2025, l’école AFIP Formations est en partenariat avec l’agence CIC de Villeurbanne pour vous permettre de financer vos études à l’aide d’un prêt étudiants 0% TAEG FIXE jusqu’à 50 000 euros* ! *Consulter les conditions de l’offre ICI

Commencer son cycle en initial et le terminer en alternance pour autofinancer sa scolarité !

Une scolarité qui s’auto-finance :
Les frais de scolarité de la première année sont compensés par les gratifications perçues lors du stage obligatoire en entreprise1 et les rémunérations perçues les années suivantes dans le cadre de l’alternance.
En fonction de votre âge et du type de contrat2, la rémunération perçue est un pourcentage du SMIC. Voir le tableau de rémunération.

L’ensemble des frais pédagogiques d’une année en initial coûte 7500 euros. Pour la première année en initial des Bachelors Graphiste concepteur et Architecture d’intérieur, un abonnement d’un an à la Suite Adobe et un Kit de matériels Boesner sont compris dans ce tarif.

1 Le stage obligatoire de 10 à 12 semaines (420 heures) dans la même entreprise donne lieu à versement obligatoire par l’entreprise d’accueil d’une gratification de 15% du plafond de la sécurité sociale. Plus d’infos ici
2 Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Travailler pour payer ses études

Bien que contraignant, le travail apporte beaucoup d’avantages : un meilleur mode de vie, une gratification personnelle, une expérience professionnelle, etc.

Pour permettre à ses étudiants de 1ère année de bachelor de financer leurs études, l’AFIP a mis en place un emploi du temps sur 4 jours formation par semaine, ce qui laisse le temps d’exercer un job à coté, sans sacrifier ni les révisions ni les travaux hors temps de formation.

Des jobs tels qu’équipier dans un fast-food, baby-sitter, professeur ou hôtesse aident à financer les études supérieures et apportent en prime, de nouvelles compétences. En cumulant les aides sociales, un job étudiant ou une alternance, des étudiants peuvent accéder aux formations de leur choix, sans condition de tarifs.

Nous pouvons vous aider !

L’AFIP Formations peut vous aider à vous repérer dans toutes ces options et vous conseiller le meilleur choix en fonction de votre situation.
Pour cela, prenez directement contact avec nos chargées d’admission via notre formulaire de contact.

Je souhaite être rappelé(e)

Pour que nous puissions vous rappeler,
veuillez renseigner le formulaire ci-dessous :