Partenariat de certification entre écoles
Pour pouvoir dispenser une formation certifiante, soit l’organisme a obtenu l’enregistrement d’une ou plusieurs certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou Répertoire Spécifique (RS) soit il doit être habilité à former par un organisme certificateur :
- Ministères (du Travail, de l’éducation nationale…)
- Autre Organisme de Formation (OF) détenant au moins une certification enregistrée au RNCP ou RS et en cours de validité
On parle parfois (et à tort) de « location » de Titres.
Précision :
- Ce n’est pas une pratique illégale
- Elle est encadrée et contrôlée par France Compétences et la Caisse des dépôts
- Être certificateur et gérer un réseau de partenaires ne s’improvise pas et nécessite du suivi et un processus qualité exigeant
L’habilitation d’un OF est pour le certificateur un exercice de vérification des standards qualité car il engage sa marque dans la pratique de l’OF et l’OF doit y trouver des contreparties concrètes et pas seulement l’acquittement d’un simple droit de passage.
C’est un engagement des 2 parties, un partenariat de formation avec une volonté commune de développement des compétences et d’amélioration continue.
Le système d’habilitation doit apporter de la valeur, être bénéfique pour le certificateur afin qu’il puisse développer sa certification, être facilitant pour l’OF sur le volet pédagogique, appui à la marque, etc et au système pour qu’il s’améliore.
Conditions :
- Avec ou sans droit d’entrée
- Frais par étudiant inscrit
- Avec ou sans engagement de volumétrie, de nombres de candidats
- Avec ou sans clause de non-dépôt d’une certification concurrente
… (c’est un « contrat » de droit privé, le certificateur peut mettre les clauses qu’il « veut » dans la limite de la Loi)
Et en contrepartie de ses conditions, il y a (théoriquement) la charge assumée par les certificateurs :
- Le recrutement (ou la participation au choix)) des jurés
- L’organisation des évaluations
- La gestion qualité des partenaires
- Le suivi administratif (accompagnement à la mise en place du Titre, progression pédagogique…)
… là encore chaque certificateur est « libre » de son suivi (et de sa qualité !) - L’amortissement du coût de dépôt (en temps humain et accompagnement)
Il existe des diplômes :
- D’État : ce sont les diplômes créés et délivrés par les différents ministères : Éducation Nationale bien sûr (CAP, BTS…) , Universités (DUT, licences, master), mais aussi Agriculture, Culture, Jeunesse et Sports, Santé…
L’AFIP propose 11 BTS BAC + 2 (Niveau 5) - D’établissement : délivrés par des institutions d’enseignement supérieur en leur nom propre et inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L’AFIP propose :
- 1 certification Pro de niveau bac +5
- 12 certifications BAC + 3 (niveau 6) et BAC +5 (niveau 7), dont 4 certifications qui appartiennent à l’AFIP.
Les certifications de l’AFIP :
Depuis 2O14, l’AFIP est certificateur et dépose ses propres titres RNCP :
- Bachelor Graphiste Concepteur depuis 2O15 renouvelé en 2O19
- Bachelor Designer en Architecture d’intérieur depuis 2O14 renouvelé en 2O21
- Bachelor Chef de Projet du bâtiment en économie de la construction depuis 2O2O renouvelé en 2O22
- Mastère Expert en Ingénierie informatique depuis 2O22
Nous sommes fiers de pouvoir former nos étudiants sur nos propres titres, et sommes sans cesse à l’écoute de nos entreprises partenaires et étudiants. Grâce à nos écoles partenaires situées dans toutes la france (Valence, Angers, Nice, Paris…) L’Afip permet à des étudiants au niveau national d’obtenir nos certifications.
Parallèlement, afin de développer notre offre de formations, nous travaillons également avec d’autres certificateurs :
- La FEDE pour les titres RNCP Bachelor Chargé de développement Marketing et Commercial de niveau 6, Mastère Manager RH de niveau 7 et Mastère Manager des Organisations de niveau 7. Dans ses certifications, la FEDE ouvre la porte à l’Europe en incluant des modules spécialisés européens et à l’international.
- AUTOGRAF pour le titre RNCP de Mastère Directeur Artistique en Design Graphique et le titre RNCP Mastère Architecte d’intérieur Designer de niveau 7.
- GUSTAVE EIFFEL pour le titre RNCP Mastère Ingénieur Projet Construction de niveau 7. Dans cette certification, le centre GUSTAVE EIFFEL permet aux étudiants de s’ouvrir à l’international avec un stage obligatoire à l’étranger et le passage du TOEIC.
- Le Ministère du travail pour les titres Professionnels Bachelor Concepteur Développeur d’applications et Administrateur en infrastructure systèmes et réseaux de niveau 6.
- L’éducation nationale pour tous nos BTS de niveau 5.