• CDI
  • Lyon

Bobi Réemploi

2 ans d’expérience professionnelle minimum – Démarrage Mars/Avril 2024

Que fait Bobi Réemploi ?

Bobi Réemploi est un bureau d’étude lyonnais qui a pour objectif de réduire les déchets sur les chantiers du BTP, notamment en déployant des solutions de réemploi de matériaux. Nous accompagnons ainsi divers acteurs du bâtiment, principalement maîtres d’ouvrages, architectes et entreprises, dans la mise en place de démarche de réemploi, via deux leviers :
– Pour les projets “producteurs” de déchets, nous réalisons des diagnostics PEMD afin de quantifier et qualifier les déchets produits mais surtout d’identifier les matériaux qui pourraient être réemployés. Sur cette base nous accompagnons ensuite dans la définition d’objectifs de valorisation, l’écriture des DCE et la recherche de débouchés pour le réemploi.
Nous favorisons aussi le réemploi in situ et accompagnons le maître d’ouvrage et son équipe de maitrise d’oeuvre à révéler le potentiel d’un matériau tout en traitant les sujets assuranciels et techniques.

– Pour les projets “receveurs” de matériaux de réemploi, nous réalisons des missions de sourcing de matériaux de réemploi. Ainsi nous définissons les matériaux pertinents à fournir en réemploi puis nous explorons divers gisements de matériaux, propres à Bobi Réemploi ou à d’autres acteurs de notre écosystème régional. Intégrer des matériaux de réemploi nécessite de repenser l’allotissement des travaux et les responsabilités de chacun, expertise que nous apportons au sein des équipes de maitrises d’oeuvre. Notre périmètre d’action est la région Auvergne Rhône Alpes et la région Bourgogne Franche Comté. Cet ancrage local nous permet de connaitre l’écosystème local et les filières développées ou en cours de création. L’entreprise a été créée en mai 2019 (d’abord en micro-entreprise puis en SAS) et est composée aujourd’hui d’une équipe de 6 personnes. Bobi Réemploi est une entreprise de l’économie sociale et sociale, avec une volonté de démultiplier notre impact environnemental et social localement.

Les missions du ou de la diagnostiqueur.se
Le ou la diagnostiqueur.se a pour mission la réalisation de diagnostics PEMD, comprenant :
– L’organisation de la visite de site
– Le relevé sur site, en binôme avec un.e membre de l’équipe Bobi
– La réalisation du diagnostic au bureau (métrés, remplissage de l’outil interne Bobi pour le volet déchets et le volet réemploi)
– Rédaction du rapport, compris fiches ressources pour les matériaux réemployables
– Réunion de restitution Les diagnostics PEMD sont réalisés à la fois sur des projets où Bobi réalise uniquement des diagnostics, et des projets où Bobi réalise également un suivi du réemploi en qualité d’AMO ou MOE.

Le ou la diagnostiqueur.se a pour missions transverses également :
– Suivi de la base de données des matériaux réemployables diagnostiqués par Bobi Réemploi (mise à jour de la donnée, vérification de la complétion des données par les autres membres de l’équipe)
– Rédaction de devis pour des diagnostics PEMD
– Amélioration continue des outils de diagnostic de l’entreprise

Compétences recherchées
Nous recherchons un profil, ayant une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans le secteur du bâtiment, mais pas nécessairement dans le diagnostic PEMD. Nous recherchons plutôt un profil type technicien.ne du bâtiment (BTS Bâtiment, DUT Génie civil, etc…), avec une expérience en diagnostic immobilier ou économie de la construction si possible.

Avoir réalisé la formation diagnostic PEMD dispensée par le CSTB serait fortement apprécié, mais n’est pas obligatoire.

Des connaissances techniques sur le bâtiment sont indispensables (matériaux, techniques constructives) ainsi qu’une aisance dans les métrés et la prise d’hypothèse sur des systèmes constructifs. La maîtrise de la suite Office et une aisance avec les outils informatiques de façon générale est indispensable.

Le goût pour l’automatisation et la découverte de nouveaux outils informatiques serait un plus, puisque nous développons nous même nos outils de diagnostics.

Les qualités requises sont l’autonomie, la rigueur, l’efficacité, le bon sens, la capacité à faire des hypothèses, le sens critique sur les données.

Etant une petite équipe, nous cherchons une personne avec un bon relationnel, qui partagera nos valeurs, et qui contribuera à la convivialité dans l’équipe !

Permis B indispensable.

Détails pratiques

Démarrage en mars/avril 2024
> Contrat technicien (ETAM selon convention collective Syntec)
> CDI – 35h annualisé (les vendredis après-midi ne sont pas travaillés)
> Salaire brut annuel : 28,5k€
> Tickets restaurants, épargne salariale Prise en charge de 60% de l’abonnement TCL et/ou forfait mobilité durable Abonnement Citiz (voitures partagées)
> Bureaux à Lyon 1 et atelier/showroom à Lyon 9
> Déplacements réguliers sur les projets en région AURA et BFC
> Télétravail possible 1 jour/semaine
> Envoyez CV + Lettre de motivation à : contact@bobi-reemploi.fr avant le 24 janvier 2024
> Entretiens en février.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à communication@afip-formations.com