8 erreurs à éviter dans une candidature

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 8 erreurs à éviter dans une candidature
Actualités, Alternance

Que vous soyez en recherche d’alternance ou d’emploi, vous avez sûrement été confrontés à des refus ou non-réponses, suite à des candidatures. Voici 5 tips pour maximiser vos chances de décrocher un entretien ! Si vous souhaitez des conseils plus précis sur le CV, consultez notre article sur le sujet 😉

Candidature incomplète

Votre candidature doit comporter assez d’éléments pour que l’employeur ai envie de s’entretenir avec vous, mais pas trop pour ne pas le décourager ! Il doit connaitre votre parcours et votre expérience, mais également votre univers, votre potentiel, vos points forts, votre motivation… Sachant qu’ils en reçoivent énormément, elle doit être réalisée soigneusement :

  • Un CV à jour (CF notre article sur la rédaction de son CV)
  • Une lettre de motivation (avec les 3 partis : vous, l’entreprise et votre éventuelle collaboration)
  • Un portfolio, un book, un site internet avec vos réalisations (pour les postes en communication, graphisme, architecture, art)

L’oubli de la pièce jointe peut décourager l’employeur, c’est une petite erreur qui peut être fatale ! Petit conseil : Etablissez une liste des documents/informations à ajouter dans votre candidature, que vous lisez avant chaque envoi.

Candidature impersonnelle

Envoyer une candidature demande du temps, ça c’est sur, mais ce ne sera pas du temps perdu ! Il vaut mieux envoyer quelques candidatures qualitatives que beaucoup de candidatures « bâclées » ! Oubliez les pièces jointes mal/pas renommées (personnel, mauvaise entreprise) ou les CV non personnalisés.

Chaque candidature doit être adaptée au poste et à l’entreprise, voir à l’interlocuteur, certaines expériences et compétences seront plus pertinentes pour certains, moins pour d’autres. Et le titre de votre CV doit reprendre l’intitulé du poste de l’annonce (sauf pour les candidatures spontanées).

Orthographe & grammaire

Un texte rempli de fautes est éliminatoire !  Que ce soit l’orthographe, les fautes de frappes, la grammaire ou les phrases à rallonge… Oubliez ! A côté des autres candidatures qui n’en auront pas, sachez que le choix est vite fait. Mettez vous à la place du recruteur qui reçoit beaucoup de candidatures (et donc beaucoup de lecture).

Manque de professionnalisme

Que ce soit une photo de profil inadaptée ou une adresse e-mail personnelle, ces petits détails sont bien souvent rédhibitoires car ils font preuve d’un manque de professionnalisme. Pour la photo, vous pouvez l’adapter au type de poste :

Pour un poste à responsabilités, une photo en costume ou tailleur est totalement adaptée, tandis que pour un poste dans une start-up, une tenue plus décontractée sera plus cohérente.

Mentir ou exagérer…

Ce type de mensonge vous rattrape souvent très vite. L’employeur se rend rapidement compte du manque de compétences, et vous, vous travaillez sur un poste où vous n’êtes pas à l’aise. Conclusion : Ce n’est pas agréable, pour lui comme pour vous !

Informations de contact manquantes/incomplètes

Le but d’une candidature est d’attirer l’œil du recruteur, mais s’il ne trouve pas votre numéro de téléphone, vous pouvez passer à côté d’un entretien ! Votre portable et votre mail doivent être lisibles et visibles pour le lecteur, tout comme votre nom et votre prénom.

CV = LM

Le CV est un document, la lettre de motivation en est un autre. Ce sont deux documents distincts, qui comprennent des informations distinctes. Ecrire une lettre de motivation pour reprendre ses expériences, ses études et ses compétences sera inutile et redondant ! La lettre de motivation doit apporter une plus-value, tout en restant synthétique. Pensez au lecteur qui reçoit plusieurs candidatures 😉

Oublier de se relire

Dernière étape obligatoire : la relecture du mail, du CV et de la lettre de motivation. Outre les fautes d’orthographes et de grammaire, il peut y avoir des fautes de frappes, des problèmes de mises en pages, erreurs de nom…. Et bien souvent, on trouve toujours quelque chose à rectifier !

En attendant le prochain article, on se retrouve sur FacebookInstagram et Linkedin !

Partagez l’article sur les réseaux sociaux :

Menu

This function has been disabled for AFIP Formations.