En bref

AlternanceÉligible CPF
Équivalence : Bac +2
Certification : Diplôme d’état niveau 5

Formations similaires

Le BTS Gestion de la PME s’adresse à tous les profils souhaitant travailler au sein des entreprises et approfondir leur connaissances de ce milieu professionnel et de ses aspects économiques et juridiques. Cette formation permet d’obtenir et développer des compétences très polyvalentes : managériales, organisationnelles, financières, relationnelles et techniques.

Le BTS GPME vise à former des collaborateurs.trices du dirigeant ou de la dirigeante d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salarié.e.s). Il remplit des fonctions administratives (déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités), comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d’aide à la décision. L’assistant.e dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :

• Gérer la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
• Gérer et développer des ressources humaines,
• Organiser et planifier des activités (réunion, déplacements, événements…),
• Gérer des ressources, pérenniser l’entreprise, gérer des risques,
• Assurer une démarche de communication globale.

POURSUITE D’ÉTUDES

Après le BTS Gestion de la PME, l’AFIP propose la formation suivante :

Bachelor Chargé(e) de Développement Ressources Humaines » (bac +3)

Puis une poursuite d’études en :

Les débouchés du BTS Gestion de la PME

Le technicien ou la technicienne assistant.e de gestion exerce là où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activités, où le ou la dirigeant.e est propriétaire de son entreprise et bénéficie d’une indépendance juridique et financière. Dans le secteur de la distribution, la taille peut être plus élevée.

L’évolution de carrière est souvent liée à la croissance de l’entreprise et/ou de la compétence de l’assistant.e de gestion : les délégations de pouvoirs qui lui sont confiées sont de plus en plus importantes. Avec l’expérience, l’assistant.e de gestion peut se tourner vers des entreprises plus importantes ou, à terme, vers la reprise d’une PME.

METIERS ACCESSIBLES

• Assistant ou assistante de gestion en PME
• Assistante ou assistant commercial.e
• Assistant ou assistante de direction
• Secrétaire de direction

Menu