Pourquoi faire une VAE ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Pourquoi faire une VAE ?
Actualités, Formations

Crée en 2002, la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire reconnaitre son expérience professionnelle pour obtenir un titre, diplôme ou une certification professionnelle.

Qu’est-ce que la VAE ? 

Peu importe l’âge, le statut, la nationalité ou le niveau de formation, tout personne justifiant d’une activité professionnelle de minimum 1 an d’expérience à temps complet, soit 1607 heures, peut prétendre à la VAE, dans le domaine de la formation visée. Ce dispositif permet à toute personne de transposer son expérience professionnelle en diplôme, ce qui peut être très utile notamment en cas de changement de poste, de candidature à un emploi ou un désir de formation. La lassitude est également un critère de choix pour 75% des candidats, qui disent avoir fait le tour de leur poste.

VAE - Ecole AFIP Formations - Lyon Villeurbanne

Quelles sont les conditions ?

La seule condition, aussi évidente soit-elle, est de justifier d’1 an d’expérience à temps complet (soit 1607 heures) dans le secteur de la certification désirée. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du gouvernement dédié à la VAE.

Quelles sont les étapes ?

  1. Déposer une demande à l’AFIP pour étudier la recevabilité du dossier
  2. Constituer un dossier de validation présenté à l’organisme certificateur
  3. Le dossier est présenté au jury
  4. Réponse de la décision

Consultez toute la procédure sur notre page dédiée la VAE.

La VAE à l’AFIP

Il est tout à fait possible d’effectuer une VAE à l’école AFIP, d’ailleurs, toutes nos formations sont éligibles au dispositif. D’ailleurs, sur notre catalogue, vous trouverez le détail de nos formations ainsi que leur éligibilité.

Pour plus d’informations ou une demande de VAE, utilisez cette adresse e-mail : vae@afip-formations.com

Partagez l’article sur les réseaux sociaux :

Menu