Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi choisir l’alternance ?

Découvrez les 6 bonnes raisons pour vous lancer dans l’apprentissage !

Vous vous demandez si l’alternance est faite pour vous ? Vous hésitez entre une formation en initial ou en alternance ? On vous détaille les avantages point par point…

Un bon mix entre Théorie et Pratique

Le grand point fort de l’alternance réside dans la combinaison de théorie et de pratique. Les intervenants de l’AFIP sont des professionnels en exercice depuis 17 ans en moyenne (moyenne réalisée sur un panel de 120 formateurs 💪). Ils apportent leur expertise très enrichissante et partage leur expérience du terrain. Ils sont véritablement dans le concret des besoins et des habitudes de travail !
Notre développement pédagogique va d’ailleurs dans ce sens puisque nos programmes sont réajustés chaque année pour correspondre au mieux aux attendes des entreprises.

Une meilleure employabilité

Forts de cette expérience acquise, les alternants ont une meilleure employabilité à la fin de leurs études. Après 2 ans passés dans une entreprise, vous disposez d’une expérience solide. Dans 80% des cas l’objectif est de pérenniser le salarié avec un CDI. C’est très rassurant et motivant de se dire qu’on peut avoir un emploi immédiatement à la sortie de ses études. Dans le cas d’un cursus complet en alternance, jusqu’au mastère, ce sont 5 ans d’expérience à faire vouloir, ce n’est pas rien. 😉
De plus, le fait d’avoir fait le choix de l’alternance est le reflet de nombreuses qualités qui sont aujourd’hui très appréciées par les employeurs : détermination, motivation, persévérance, autonomie…

La possibilité de découvrir plusieurs métiers

Au fur et à mesure de la formation et de l’acquisition des compétences, les missions confiées évoluent et les activités, ainsi que les responsabilités, augmentent au sein de l’entreprise. Ainsi vous pourrez découvrir plusieurs facettes du métier et ainsi mieux comprendre les interactions entre les services et avec les clients. Cette expérience peut vous aider dans le choix de votre cursus, car il peut être amener à évoluer au fil du temps. L’AFIP étoffe constamment son offre de formation, afin de répondre à la demande et de favoriser le diversité des parcours de formation.
🚀 En effet, Il y a, à la fin de chaque diplôme BTS, Titre pro, Bachelor, la possibilité de continuer ses études soit dans la même voie professionnelle, soit dans un autre pôle de compétence. Le chemin se trace et s’affine au fur et à mesure des années.

 » À la fin de votre apprentissage, vous aurez un diplôme reconnu et pendant toute votre formation vous aurez un salaire ! « 

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/lapprentissage-en-resume

Une autonomie financière

En alternance les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil (s’il y a un reste à charge). L’apprentissage est depuis quelques années aidé et soutenu par le gouvernement. Des aides sont versées aux entreprises pour les inciter à employer des jeunes en formation professionnelle. De son côté, l’alternant reçoit un salaire mensuel (correspondant à un pourcentage du SMIC – Voir le tableau de rémunération.) en fonction de l’âge et du niveau d’étude.

Le Boost de la confiance en soi

Le fait d’être sur le terrain et de travailler en équipe fait rapidement progresser un étudiant/salarié. Vous prenez alors confiance en vous. C’est une forme de développement personnel qui permet d’acquérir une certaine aisance, une maturité et de s’épanouir plus vite dans le milieu professionnel.
Évidemment l’accompagnement et les conseils du maître d’apprentissage joue aussi un rôle important dans cette évolution et permettra une autonomie et une prise d’initiative pertinente et efficace. 👏

Un sens des responsabilités précoce

Au fur et à mesure de l’apprentissage, vous apprendrez à gérer des dossiers vous-même. Accompagné au début du contrat vous pourrez atteindre une pleine responsabilité à la fin de votre cursus.
Cela permet alors de développer le sens des responsabilités dans la vie professionnelle mais aussi personnelle. En effet, le rythme de l’alternance formation – entreprise (variable en fonction des formations et du niveau d’étude) requiert une bonne organisation, gestion des plannings (pro et perso), mais aussi une anticipation des taches pour gagner en efficacité. Tout cela permet d’acquérir une certaine forme de responsabilité.

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique actualités 😉 L’AFIP est également présente sur Instagram et LinkedIn, à très vite !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dernières actualités

Je souhaite être rappelé(e)

Pour que nous puissions vous rappeler,
veuillez renseigner le formulaire ci-dessous :