En bref

InitialAnnée : 1AlternanceAnnée : 2 et 3Éligible CPF
Équivalence : Bac +3
Certification : Titre RNCP niveau 6

Formations similaires

Le bachelor Graphiste Concepteur(trice) est un diplôme en 3 ans, qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences en design graphique, mais également en communication, sémiotique, sciences humaines, gestion de projet, anglais et dans le domaine de l’art. Cette formation forme des graphistes capables de concevoir et réaliser des supports de communication imprimés et numériques, apportant ainsi des solutions créatives spécifiques à un besoin adapté. Ils doivent faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit au quotidien. Ils connaissent le fonctionnement et les différents acteurs de la chaine graphique.

Après l’acquisition d’une culture générale et artistique solide, ils seront capables de :

• Analyser le contexte afin de définir des axes créatifs pertinents et d’engager des recherches graphiques présentées ensuite au client pour validation,
• Développer l’axe retenu en lien étroit avec les intervenants de la chaîne graphique, afin de respecter les contraintes (techniques, budgétaires) et d’assurer le suivi qualité,
• Réaliser les supports de communication (print et web) en utilisant les technologies appropriées,
• Utiliser les outils de création numérique de la suite Adobe, tels que Photoshop, Illustrator et InDesign.

POURSUITE D’ÉTUDES

L’AFIP propose :

Mastère « Directeur Artistique en Design Graphique »

Autres formations possibles :

• Master Création Numérique
• Directeur Artistique Image et Média
• Mastère Design Graphique et Numérique

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Les titulaires d’un Bachelor Graphiste Concepteur peuvent exercer sous de multiples statuts : en freelance ou salarié d’une entreprise.

Les diplômés travaillent le plus souvent comme directeur artistique junior, webdesigner, chef de projet, chargé de communication junior, en agence de communication ou de publicité, en studio de création, chez les annonceurs. En tant que salarié, le graphiste doit être en capacité de travailler avec les différents intervenants d’un projet : directeur artistique, chef de projet, imprimeur.

Le graphiste concepteur peut aussi travailler en freelance (indépendant). Ses missions vont de la création de supports graphiques (print et/ou web), aux tâches administratives (comptabilité, factures, devis, acomptes), en passant par la prospection (développer son réseau, démarcher de nouveaux clients, accroître sa notoriété).

Menu