Titre pro Technicien Supérieur Système et Réseaux
Titre pro Développeur Web et Web Mobile
BTS Services informatiques aux organisations – Options SLAM/SISR
Bachelor FullStack Sécurité (CDA)
Bachelor Cybersécurité et Haute Disponibilité (AIS)
Expert en ingénierie informatique Options Solutions Logicielles/Système et Sécurité
Mastère Européen Expert IT – Applications intelligentes et Big Data
Mastère Européen Expert IT – Cybersécurité et Haute Disponibilité
ÉTUDES DE LA CONSTRUCTION
et TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Titre pro Conducteur de travaux du bâtiment
Titre pro Chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment
BTS Management Economique de la Construction
Economiste chargé de projets construction en environnement propre et économie durable
Chef de projet en rénovation et transition énergétique du bâtiment
Titre pro Technicien Supérieur Système et Réseaux
Titre pro Développeur Web et Web Mobile
BTS Services informatiques aux organisations – Options SLAM/SISR
Bachelor FullStack Sécurité (CDA)
Bachelor Cybersécurité et Haute Disponibilité (AIS)
Expert en ingénierie informatique Options Solutions Logicielles/Système et Sécurité
Mastère Européen Expert IT – Applications intelligentes et Big Data
Mastère Européen Expert IT – Cybersécurité et Haute Disponibilité
ÉTUDES DE LA CONSTRUCTION
et TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Titre pro Conducteur de travaux du bâtiment
Titre pro Chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment
BTS Management Economique de la Construction
Economiste chargé de projets construction en environnement propre et économie durable
Chef de projet en rénovation et transition énergétique du bâtiment
Le bachelor Graphiste Concepteur(trice) est un diplôme en 3 ans, qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences en design graphique, mais également en communication, sémiotique, sciences humaines, gestion de projet, anglais et dans le domaine de l’art. Cette formation forme des graphistes capables de concevoir et réaliser des supports de communication imprimés et numériques, apportant ainsi des solutions créatives spécifiques à un besoin adapté. Ils doivent faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit au quotidien. Ils connaissent le fonctionnement et les différents acteurs de la chaine graphique.
A l’issue de la formation, ils seront capables de :
• Analyser le contexte afin de définir des axes créatifs pertinents et d’engager des recherches graphiques présentées ensuite au client pour validation,
• Développer l’axe retenu en lien étroit avec les intervenants de la chaîne graphique, afin de respecter les contraintes (techniques, budgétaires) et d’assurer le suivi qualité,
• Réaliser les supports de communication (print et web) en utilisant les technologies appropriées,
• Utiliser les outils de création numérique de la suite Adobe, tels que Photoshop, Illustrator et InDesign.
Après le Bachelor Graphiste Concepteur, l’AFIP propose la formation suivante :
Mastère Directeur Artistique en Design Graphique (bac +5)
Les titulaires d’un Bachelor Graphiste Concepteur (bac+3) peuvent exercer sous de multiples statuts : en freelance ou salarié d’une entreprise.
Les diplômés travaillent le plus souvent comme directeur artistique junior, webdesigner, chef de projet, chargé de communication junior, en agence de communication ou de publicité, en studio de création, chez les annonceurs. En tant que salarié, le graphiste doit être en capacité de travailler avec les différents intervenants d’un projet : directeur artistique, chef de projet, imprimeur.
Le titulaire du diplôme peut aussi travailler en freelance (indépendant). Ses missions vont de la création de supports graphiques (print et/ou web), aux tâches administratives (comptabilité, factures, devis, acomptes), en passant par la prospection (développer son réseau, démarcher de nouveaux clients, accroître sa notoriété).
Organisation de la formation
Année 1 en initial à temps plein :
• 594 heures de formation en centre
• Période d’application en milieu professionnel de 3 mois en fin d’année scolaire.
Années 2 & 3 en alternance :
Prochaines sessions
Sessions | Modalités | Début de la formation | Calendrier |
2024-2027 – Année 1 | Initial | 09/2024 | Nous consulter |
2023-2026 – Année 2 | Alternance | 09/2024 | Nous consulter |
2022-2025 – Année 3 | Alternance | 09/2024 | Nous consulter |
Moyens pédagogiques
• Séances de formation en salle
• Exposés théoriques
• Etudes de cas concrets
• Ateliers
• Laboratoires informatiques
Encadrement
L’équipe pédagogique est encadrée par un(e) responsable de filière. Les enseignements techniques sont dispensés par des professionnels en activité.
Suivi pédagogique et évaluation
La formation comprend une évaluation des acquis tout au long de la formation au travers de contrôles sur table, de mises en situation et de dossiers à réaliser. Une évaluation par année pour valider le passage dans l’année suivante et préparer à l’examen final.
Validation du parcours selon modalités d’examen
Pour accéder à la 1ère année du cycle de formation, le participant doit :
• Avoir un niveau bac ou équivalent
• Posséder des aptitudes au dessin
• Faire preuve de créativité et d’une sensibilité graphique
Pour accéder à la 3ème année du cycle de formation, le participant doit avoir suivi la 2ème année du cycle ou être titulaire :
• D’un bac +2 (type BTS, IUT, Licence 2) en design graphique ou communication graphique.
Qualités du candidat attendues :
• Qualité relationnelle et aptitude à travailler dans un groupe, mais aussi en autonomie
• Rigueur et organisation
• Sens des responsabilités et esprit d’initiative
• Qualités rédactionnelles
• Aptitudes à la communication et à la vente
• Candidature en ligne sur notre site,
• Tests de sélection, entretien de motivation et étude du dossier par la commission de sélection. Présentation d’un book de créations.
Réponse dans les 15 jours après le passage des tests de sélection.
Année 1 en initial à plein temps :
• Sous statut étudiant
• Salarié au titre du CPF de transition
• Demandeurs d’emploi (nous consulter)
Années 2 & 3 en alternance :
• Salarié en contrat de professionnalisation
• Salarié en contrat d’apprentissage
VAE (Nous consulter)
Cette formation est éligible au CPF
1ère année en initial, financement personnel de 7500 € (inclus suite Adobe abonnement d’un an + Pack Boesner). Années 2 et 3 en alternance, 100% financées par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil. Pas de frais de formation pour l’apprenti.
Certification de niveau 6 « Graphiste Concepteur ».
Organisme certificateur : AFIP / Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP Fiche n°34343 – https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34343/), enregistrée le 16 décembre 2019. Code NSF 322n.
Par la voix de la formation continue :
La certification s’obtient par la capitalisation du contrôle continu et la validation des 4 blocs de compétence. Elle fait l’objet de soutenances orales devant jury à partir de mises en situation professionnelle et/ou d’études de cas.
Par la voix de la VAE :
Après la validation de la demande de recevabilité du dossier VAE, la certification s’obtient par la validation des 4 blocs de compétence.
Elle fait l’objet de soutenances orales devant jury à partir de mises en situation professionnelle et/ou d’études de cas.
Community Management
Appropriation des bases du principe de communauté
Fondamentaux des réseaux sociaux
Création de visuels adaptés aux différents supports grâce au pack Adobe
Expression Plastique
S’approprier le « langage » plastique (techniques de dessin et de peinture), en tant que moyen de création et de communication
Acquérir une méthode de travail : de l’expérimentation plastique et graphique à l’aboutissement du projet
Réaliser des passerelles entre l’expression plastique et le graphisme, par des mises en situation de projets
Histoire de l’Art
Introduction à l’histoire de l’art
Savoir argumenter sa démarche graphique Mise en situation professionnelle via des ateliers créatifs
Langage Web
Découverte et pratique du langage HTML et CSS
Motion Design
Prise en main et initiation des logiciels Adobe Première Pro et After Effect
PAO
Prise en main et initiation des logiciels Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign
Rough
Découvrir ses outils
Aiguiser son œil
Pratiquer le dessin
Sémiologie et Culture de la Communication
Acquérir les bases de la sémiologie comme démarche scientifique
Développer une méthode d’analyse des moyens d’expression linguistiques, visuels, spatiaux
Intégrer la sémiologie dans une dimension communicative
Studio Création
Mise en pratique par des exercices de création des acquis en PAO
Techniques de Recherche d’Entreprise
Définir son projet professionnel
Analyser une offre, préparer une candidature spontanée, étoffer son réseau
Concevoir son CV papier et Linkedin, sa lettre de motivation, son book
Se préparer aux entretiens
Typographie et règles
Histoire de l’écriture et de la typographie Acquisition des règles typographiques et du dessin de la lettre
Conceptualisation et mise en pratique de la gestion de texte
Communication interpersonnelle
Entraîner sa voix et choisir ses mots
Ecrire pour le web
Soigner sa communication non verbale
Expression Plastique
Consolider l’acquisition du langage plastique, en tant que moyen de création et de communication
Acquérir une méthode de travail : de l’expérimentation plastique et graphique à l’aboutissement du projet, en passant par la problématisation et la conceptualisation
Réaliser des passerelles entre l’expression plastique et le graphisme
Gestion de projet
Acquisition des fondamentaux
Veille concurrentielle/technologique
Planification
Histoire de l’Art
Etude des principaux mouvements de l’Histoire de l’Art et du graphisme
Mise en situation professionnelle via des ateliers créatifs
Langage Web
Découverte et pratique de WordPress
Conception de sites à partir de langages web
Motion Design
Approfondissement de l’apprentissage des logiciels de montage par la réalisation de projet de montage
Apprentissage du couplage Adobe Première Pro et After Effect pour gérer les Workflows
PAO
Approfondissement de l’apprentissage des logiciels Adobe par la réalisation de projet de communication graphique
Rough
Choisir ses outils
Aiguiser son œil
Pratiquer le dessin rapide
Sémiotique de l’image
Acquérir la dimension de l’image
Intégrer la dimension des sciences psycho-sociologique dans l’approche de l’image
Studio Création
Appropriation de la notion d’axe/concept/idée
Création et recherches graphiques argumentées en réponse à un brief donné
Proposition et gestion d’une réponse graphique adaptée à une problématique
Typographie et règles
Acquérir le vocabulaire de la typographie
Acquisition des principes de base
Découverte sensible
Anglais
Expression orale et écrite adaptées au monde de la communication, de l’entreprise et de l’art
Communication interpersonnelle
Travailler en équipe
S’exprimer en public
Economie et gestion
Etablir un devis et des factures clients Connaître l’ensemble des structures juridiques permettant d’ exercer l’activité de DA
Apprentissage des droits d’auteur
Expression Plastique
Opérer des choix graphiques et plastiques à partir d’un sujet
Savoir justifier ses partis pris à l’écrit/oral Inscrire son travail dans une démarche artistique contemporaine
Gestion de projet
Analyse du besoin
Planification
MGMT Risques
Histoire de l’Art
Approfondissement des connaissances artistiques
Développement des capacités d’analyse de l’image
Mise en situation professionnelle : ateliers créatifs
Langage Web
Approfondissement des connaissances en HTML et CSS
Réalisation de projets de communication numérique en réponse aux demandes d’un client réel
Motion Design
Apprentissage d’After Effect en 2D et 3D
Réalisation de montages professionnels avec Adobe Première Pro
PAO
Pratique approfondie des logiciels Adobe par la réalisation de projet graphiques
Rapport de mission
Méthodologie
Suivi de rédaction
Rough
Affuter son œil
Pratiquer le dessin rapide
Sciences Humaines et Techniques d’Expression
Développer sa créativité en mode réflexif
Développer ses facultés analytiques, langagières et rédactionnelles
Etre capable de formuler un argumentaire en lien avec des problématiques sociologiques, philosophiques, scientifiques psychologiques et des notions esthétiques contemporaines
Sémiotique de l’image
Intégrer la dimension psychosociologique dans l’analyse d’un visuel
Compréhension des sciences sociales et de leur application à la publicité
Studio Création
Gestion d’un brief client réel, appropriation d’un sujet créatif avec des contraintes professionnelles
Création graphique en collaboration Professionnalisation de l’argumentaire, des livrables et du positionnement de l’étudiant
Typographie et règles
Développement des connaissances
Pratiques typographiques
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