Mastère Performer Pro Directeur.trice Artistique en Design Graphique

  1. Accueil
  2. Com'360
  3. Mastère Performer Pro Directeur.trice Artistique en Design Graphique

En bref

AlternanceÉligible CPF
Équivalence : Bac +5
Certification : Titre RNCP niveau 7

Formations similaires

Le.la directeur.trice est un.e expert.e qui intervient de la conception à la réalisation et au suivi des projets de communication en lien avec le marketing des entreprises. Il conçoit et supervise la réalisation graphique d’une campagne publicitaire, d’un site web, de jeux vidéo, de supports numériques interactifs, d’un journal, de films d’animation 3D, …

Exerçant une fonction de veille sur les changements et tendances liées aux évolutions des logiciels, des canaux et des modes de communication, il intègre ces dimensions dans ses propositions créatives afin de créer une identité visuelle adaptée aux besoins et caractéristiques de ses clients.

Le directeur artistique en design graphique a la responsabilité de la totalité d’un projet, depuis l’analyse des besoins auprès du commanditaire jusqu’à la réalisation et la mise en œuvre des actions, pour lesquelles il est garant de la conformité et de la qualité.

Son rôle est particulièrement important au moment de la phase de conception, étape qui va orienter l’ensemble du projet à mettre en œuvre.

A l’issue du travail d’identification des besoins qu’il effectue auprès du commanditaire, il constitue une équipe qu’il va diriger afin d’identifier, dans un premier temps, le concept communication à proposer au client. Il conçoit ensuite la stratégie de communication en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.

Le plan de communication, élaboré en lien avec les directions marketing et commerciales, prend appui sur un diagnostic de la communication de l’entreprise, et, éventuellement, sur des études de positionnement de l’image et de la notoriété de celle-ci lorsqu’il s’agit de répondre à une problématique commerciale.

Afin de gérer au mieux les projets à conduire en respectant les contraintes fixées, le directeur artistique doit mettre en œuvre de réelles compétences organisationnelles et maîtriser les dimensions méthodologiques et techniques de la conduite de projet. Ses compétences relationnelles sont un atout majeur dans le travail de management et de coordination des différents professionnels impliqués dans le projet, et dans la gestion des relations clients

Le rôle du directeur artistique en design graphique est à la fois stratégique, organisationnel et managérial, et, selon les structures dans lesquelles il intervient.

il réalise tout ou partie des domaines d’activités suivants :
• Analyse d’une demande client et définition des recommandations stratégiques en design graphique
• Élaboration d’une proposition de design graphique
• Conception et mise en œuvre d’un projet de design graphique
• Gestion financière des actions du projet de design graphique
• Management d’équipe
• Veille de la concurrence, du marché et des courants artistiques et technologiques
• Management d’un studio de design graphique

Les débouchés du Mastère Directeur Artistique

Le titulaire du Mastère Directeur Artistique en Design Graphique peut exercer au sein d’une agence de communication, d’une agence de publicité ou du service communication d’une entreprise.

MÉTIERS ACCESSIBLES

• Directeur artistique junior
• Directeur de projet communication
• Project manager
• Directeur technique

Menu