Les métiers de la communication

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les métiers de la communication
Actualités, Formations

Internet, les réseaux sociaux, la dématérialisation, la crise sanitaire sont autant de facteurs qui ont bousculé le secteur de la communication ! Depuis quelques décennies, ce dernier ne cesse de croitre, en France et dans le monde.

QUELS SONT LES METIERS DE LA COMMUNICATION ?

La communication consiste à faire passer un message et diffuser des informations, que ce soit pour un produit, une personne, une marque, une entreprise, un service, un évènement, une organisation… En fin de compte, la communication englobe plusieurs domaines : la publicité, le marketing, le design, l’évènementiel, l’audiovisuel et l’art.

Les métiers de la communication - Ecole AFIP Lyon

En termes de métiers, on peut les classer en deux branches :

  • Le management et à la gestion de projet (chef(fe) de projet, manager d’équipe, chargé(e) de dossier/de client, assistant(e) de communication, responsable événementiel, attaché(e) de presse, community management, trafic manager, chargé(e) de veille stratégique, média-planner…)
  • La production (concepteur-rédacteur, designer graphique, web-designer, UX/UI designer, motion-designer, infographiste/maquettiste, illustrateur(trice)…)

UNE FORTE DEMANDE

Beaucoup d’étudiants s’orientent vers ce secteur depuis plusieurs années, et ce n’est visiblement pas prêt de s’arrêter ! D’ailleurs, cette forte demande s’est traduite par la création de nouvelles écoles dans le secteur de la communication et du digital.

La génération Z (1997 à aujourd’hui) est née dans un monde numérique, où les téléphones portables, les télévisions, les tablettes et les ordinateurs sont présents au quotidien, sans oublier les réseaux sociaux ! Ces jeunes étant déjà baignés dedans depuis leur enfance, c’est tout naturellement qu’ils s’orientent vers ce secteur, déjà familiarisés par les outils et les plateformes impliquées par ceux-ci.

Génération Z - les métiers de la communication - Ecole AFIP Lyon
Source : Freepik

UN SECTEUR EN PERPETUELLE ADAPTATION

En effet, l’adaptation est de mise dans ce secteur qui ne cesse de se développer ! Des métiers ont émergé et émergeront encore les prochaines années. Parmi eux, on retrouve celui d’UX/UI designer. Ce poste offre la possibilité de travailler sur l’expérience utilisateur sur internet. Il y a également le poste de consultant en e-réputation, qui assure la gestion de la réputation sur internet, très important notamment pour les multinationales. D’ailleurs, cet article du ministère l’explique très bien.

D’ailleurs, la crise sanitaire a confirmé l’importance d’une présence digitale pour tout type d’entreprise. Beaucoup en ont profité pour créer leur site internet et/ou leurs réseaux sociaux.

QUELLE(S) FORMATION(S) POUR CE SECTEUR ?

Le BTS communication

Il offre une approche polyvalente du secteur, permettant des connaissances larges. Cette formation en 2 ans est idéale si vous souhaitez aborder les différents domaines de la communication, acquérir des bases solides ou bien si vous ne savez pas dans quelle branche vous spécialiser à l’avenir. De plus, le cursus est en alternance, ce qui permet d’acquérir de l’expérience et être en lien direct avec le marché du travail.

Bachelor Européen marketing digital

Formation en 3 ans, accessible dès la première année ou en troisième année après un BTS Communication. Ce diplôme vous formera au web marketing, développement web, création numérique, stratégie digitale, community management… Et plein d‘autres encore ! La mention européenne vous apporte de très bonnes bases en anglais, une « hard skills » devenue presque indispensable dans ce secteur.

La première année en initial vous permet d’acquérir un socle de connaissances théoriques, qui seront appliquées durant le stage de fin d’année et l’alternance des années 2 et 3.

Bachelor graphiste concepteur

Cursus axée sur la création et le design graphique, le bachelor graphiste concepteur (GC) vous forme en 3 ans au graphisme. Au programme : création, PAO, projet réel, typographie, rough, autant de matières pour vous former au métier de graphiste. Au terme de la formation, vous pourrez exercer en tant que salarié ou freelance.

Tout comme le bachelor européen marketing digital, la première année en initial vous permet d’acquérir un socle de connaissances théoriques, qui seront appliquées durant le stage de fin d’année et l’alternance des années 2 et 3.

Mastère Directeur Artistique en design graphique

Après le bachelor GC, la continuité est d’effectuer le mastère Directeur Artistique, afin de consolider et perfectionner ses compétences. Au terme du mastère, vous serez apte à travailler en tant que directeur/directrice artistique dans une agence, chez l’annonceur ou bien en freelance. L’alternance durant les 2 années de formation facilite grandement votre insertion professionnelle à l’issue du mastère.

Découvrez notre pôle COM’360 !

Il existe d’autres formations : licence, programme 5 ans, DUT… A vous de trouver celle qui vous correspond !

 

Partagez l’article sur les réseaux sociaux :

Menu