Bachelor : Quels avantages ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bachelor : Quels avantages ?
Actualités, Formations

Après notre articlé détaillé sur le BTS, parlons du bachelor ! Inspiré des anglo-saxons, le bachelor a eu et a toujours beaucoup de succès en France ces dernières années. Ce diplôme en 3 ans permet aux jeunes de développer leurs connaissances dans un domaine spécifique, tout en acquérant de l’expérience. Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce diplôme ?

Le bachelor

Le bachelor est une formation post-bac, effectuée en 3 ans. A l’issue de ce cursus, vous êtes titulaire d’un bac +3. Vous pouvez soit intégrer le monde professionnel, soit poursuivre vos études vers un bac +5. C’est une bonne alternative aux BTS (lien), aux BUT (bac +2) et aux licences, car il allie théorie et pratique dans un cursus court.

Le bachelor : Quels avantages ? AFIP Formations Lyon CFA

Quels secteurs sont concernés ?

Beaucoup de secteurs sont concernés par le bachelor. Parmi eux, on retrouve le commerce, le management, l’ingénierie, la publicité, la communication, le design graphique, l’événementiel, les ressources humaines et l’informatique. Les bachelors évoluent beaucoup ces dernières années donc cette liste est non-exhaustive. Le site de l’ONISEP peut vous aider dans vos recherches !

Initial et/ou alternance

Certains bachelors proposent une année en initial et deux en alternance, d’autres deux en initial et une alternance. Tout dépend de votre école !

A l’AFIP, la première année s’effectue en initial et la deuxième et troisième année se font en alternance. L’année 1 permet de développer un bagage de connaissances et compétences qui sera mis en avant pour démarcher des entreprises pour la future alternance. Et les années 2 et 3 permettent d’acquérir théorie et pratique, afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes à l’issue de la formation.

Une bonne insertion professionnelle

L’expérience professionnelle acquise durant la formation est un point fort pour les entreprises. Que ce soit en stage longue durée ou en alternance, le bachelor forme des étudiants afin qu’ils soient opérationnels dès la fin de la formation. D’ailleurs, selon un article publié par Le Parisien, 100% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois. Grâce à la possibilité de stages à l’étranger ou au programme Erasmus, l’insertion se fait à échelle locale, nationale ou mondiale.

Une poursuite d’études possible

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après un bachelor. Vous pouvez effectuer un mastère, un MBA ou un master universitaire. A l’AFIP, il est possible d’effectuer 3 mastères :

Le bachelor - Quels avantages ? AFIP Formations Lyon

Une formation financée et rémunérée

Contrairement à la licence, le bachelor est assez onéreux. Le tarif d’une année peut dépasser les 10 000€. Pour trois années en initial, c’est un sacré budget. En revanche, si une partie du bachelor est en alternance, vos frais sont allégés. La prise en charge de la formation se fait par un OPCO et vous êtes indemnisé. Parfois, cela rembourse la ou les années effectuées en initial !

A l’AFIP, nous proposons la première année en initial et la deuxième et troisième année en alternance. Cette rémunération perçue en alternance rembourse les frais de scolarité de la première année. Ainsi, le bachelor ne vous coûte rien !

Les bachelors à l’AFIP

L’AFIP propose 8 bachelor :

Contactez Ravaka RAMAHOLISON pour des informations sur la formation, le contenu, la poursuite d’études et l’inscription.

 

Contactez Yasmina BACCOUCHE pour des informations sur la formation, le contenu, la poursuite d’études et l’inscription.

 

Contactez Ségolène GIRARD pour des informations sur la formation, le contenu, la poursuite d’études et l’inscription.

Partagez l’article sur les réseaux sociaux :

Menu