Les avantages du BTS

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les avantages du BTS
Actualités, Formations

Après l’obtention du bac, le choix de ses études supérieures est toujours fastidieux ! Ce sont souvent de longues recherches, des comparaisons d’écoles, d’instituts ou d’universités. Public ou privé ? BUT ou licence ? BTS ou bachelor ? Alternance (lien) ou initial ? Il y a de quoi se mélanger les pinceaux 😅 Mais rassurez-vous, cet article est là pour vous aider !

Le Brevet de Technicien Supérieur

Cette formation en deux ans est un diplôme national de l’enseignement supérieur, de niveau 5 (bac +2). L’obtention se fait sur réussite d’un examen national et vous permet de détenir 120 crédits européens. La formation peut être effectuée en initial ou en alternance, selon l’établissement, le lieu et la spécialité.

BTS - Les avantages du BTS - Brevet de technicien supérieur

Quels secteurs sont concernés ?

Les 122 spécialités permettent de toucher plusieurs domaines : agriculture, environnement, maritime, production, services : commerce, assurance, banque, esthétique, management, notariat… Et plein d’autres encore 😉

L’intérêt du BTS

En 2 ans, la formation vous permet d’acquérir les bases du secteur et/ou de la profession, ce qui vous laisse le temps de réfléchir à votre projet professionnel, pour éventuellement vous spécialiser en bac +3.

De plus, il s’agit d’une formation courte, qui vous permet d’obtenir un diplôme rapidement. Ce n’est pas le même engagement que pour un cycle en 5 ans ou même une licence/bachelor qui requiert 3 ans. Ces 2 ans vous permettent de murir votre projet et votre éventuelle poursuite d’études et vous ouvrira les portes à d’autres formations : bachelor, licence, licence professionnelle,

Enfin, que vous soyez en initial ou en alternance, vous alliez théorie (formation) et pratique (stage ou alternance). Une expérience qui constitue un véritable atout pour une poursuite d’études en alternance ou une insertion sur le marché du travail.

Un bon encadrement

Contrairement à l’université où l’autonomie est de mise, le BTS promet un accompagnement soutenu voir presque « scolaire ». Ce suivi se rapproche de celui du lycée. Cependant, cela diffère d’un établissement à un autre et ce sont des informations que vous pouvez demander avant de vous inscrire. Bien entendu, l’encadrement ne sera pas le même en alternance et en initial, puisqu’en alternance, vous serez moins présent en formation.

Le choix du public ou privé

Le BTS peut s’effectuer dans le public ou le privé, à voir selon les villes, la spécialité(s) désirée(s) et si vous souhaitez effectuer la formation en initial ou en alternance. Le site de l’ONISEP peut vous aider dans vos recherches.

Les avantages du BTS - Ecole AFIP Lyon Villeurbanne CFA

Alternance : une formation financée et rémunérée

Effectuer un BTS en alternance comprend beaucoup d’avantages, tels que l’expérience, le double statut, l’insertion professionnelle, les responsabilités et l’aspect financier. Ce dernier signifie que votre formation est entièrement financée par un OPCO (donc gratuite pour vous) et que vous percevez une rémunération (en fonction de votre âge et de votre expérience). Il existe d’autres avantages que vous pouvez consulter dans notre article dédié à l’alternance

Les BTS à l’AFIP

Pour la rentrée 2021, l’AFIP propose 8 BTS en alternance :

Pôle Management & RH – Pour ce pôle, contactez Ségolène GIRARD

Pôle Commerce – Pour ce pôle, contactez Ségolène GIRARD

Pôle COM’360 – Pour ce pôle, contactez Yasmina BACCOUCHE

Pôle Architecture d’intérieur et Etudes de la construction – Pour ce pôle, contactez Yasmina BACCOUCHE

Pôle Informatique – Pour ce pôle, contactez Ravaka RAMAHOLISON

Cliquez sur chaque formation pour consulter les objectifs, les modalités, le programme, le calendrier et télécharger la fiche programme en PDF.

 

En cas de doute, contactez-nous 😉

Par téléphone : 04.78.37.81.81
Par e-mail : contact@afip-formations.com
Sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn

Partagez l’article sur les réseaux sociaux :

Menu